Auxiliaires de justice

Avocat, huissier, notaire, commissaire-priseur… Des professions diverses concourent à la bonne marche des procédures judiciaires et à l'administration de la justice. PagesJaunes vous informe sur ces auxiliaires de justice.

Sommaire

Qu’est-ce qu’un auxiliaire de justice ?

Faciliter la marche de l'instance et la bonne administration de la justice sont les deux principales missions de l’auxiliaire de justice. Pour en savoir plus, découvrez notre article.

Avocat

Conseil, représentation et assistance sont les trois principaux rôles de l’avocat :

  • conseil juridique ;
  • représentation du client devant les diverses juridictions et auprès des différents acteurs de la justice ;
  • assistance avant, pendant et après la procédure judiciaire.

PagesJaunes vous dit tout ce que vous devez savoir sur la fonction d’avocat.

Huissier de justice

L’huissier est un professionnel du droit nommé par le ministre de la Justice : il détient des pouvoirs spéciaux dans divers domaines du droit. Le recours à un huissier peut être obligatoire pour certains actes, et son intervention a un coût. La loi Macron du 6 août 2015 a instauré la profession de commissaire de justice, qui a vocation à regrouper les professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Le point dans nos articles.

Notaire

Le notaire est un professionnel du droit nommé par le ministre de la Justice. À ce titre, il détient des pouvoirs spéciaux dans divers domaines du droit. Le recours à un notaire est obligatoire pour certains actes, et conseillé pour d’autres. Le point dans nos articles.

Juré d’assises

Les crimes sont jugés en cour d’assises. Les juges professionnels y sont entourés de jurés, c’est-à-dire des citoyens ordinaires, et non des professionnels de la justice, tirés au sort.

Conciliateur de justice

Le conciliateur de justice est un bénévole qui a pour mission principale de trouver une solution amiable pour régler un différend entre deux parties, qu’elles aient ou non déjà saisi un juge.

Expert judiciaire et enquêteur social

L’expert judiciaire donne au juge un avis, qui ne s’impose pas, sur des points techniques précis dans des disciplines très variées pour l’aider dans sa décision.

Commissaire-priseur

Le commissaire-priseur est un officier ministériel chargé de procéder à l’estimation et à la vente publique aux enchères des meubles et effets mobiliers corporels. La loi Macron du 6 août 2015 a instauré la profession de commissaire de justice, qui a vocation à regrouper les professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur judiciaire. Le point dans nos articles.

Délégué du procureur

Pour renforcer l’efficacité de la procédure pénale, des délégués du procureur sont nommés pour assister les magistrats du parquet et mettre en œuvre les mesures alternatives aux poursuites pénales décidées pour les infractions de faible gravité.

Assistant de justice

Collaborateur du magistrat, l’assistant de justice se charge de nombreux travaux tels que les travaux préparatoires aux jugements.

Interprète assermenté

L’interprète et le traducteur assermentés sont des auxiliaires de justice, nommés par l’autorité judiciaire dans le cadre de missions ponctuelles.

Ces pros peuvent vous aider