Avocat

Sommaire

L'avocat représente et assiste les parties lors du procès ; sa présence n'est pas toujours obligatoire.

Les juridictions (de l'ordre judiciaire ou de l'ordre administratif) font intervenir différents acteurs : le juge – acteur principal de la procédure – et les auxiliaires de justice, dont le rôle est d'assister le juge tout au long du procès.

Les parties au procès, quant à elles, sont assistées par un avocat – professionnel du droit – dont le concours peut être obligatoire ou conseillé.

En dehors de tout conflit, l'avocat peut intervenir au titre d'avocat conseil.

Bon à savoir : l’application justice.fr a été mise en place par le ministère de la Justice pour mieux informer les citoyens. L'application permet de situer les points de justice et les tribunaux les plus proches, de trouver des professionnels du droit (avocats, commissaires de justice), d’estimer ses droits financiers en matière de justice (aides juridictionnelles), ainsi que d'être renseigné et aidé dans ses démarches par des conseils et organismes compétents.

À noter : depuis le 23 août 2019, un avocat inscrit dans un barreau hors de l'Union européenne (UE) peut donner, en France, des consultations juridiques et rédiger des actes sous seing privé pour autrui en droit français, en droit international et en droit de l’État dans lequel il est inscrit. Il ne peut pas, en revanche, exercer cette activité en droit de l’UE et en droit des autres États membres (ordonnance n° 2018-310 du 27 avril 2018).

Le recours obligatoire ou facultatif à un avocat lors d'une procédure judiciaire

Règlement amiable : avocat obligatoire ou facultatif ?

Avocat obligatoire ou facultatif
Justice civile Transaction amiable Conseillé : la transaction est un contrat pour lequel le recours à un professionnel du droit est judicieux
Conciliation Facultatif : les parties peuvent être assistées par un tiers
Médiation
Justice pénale Médiation pénale Facultatif
Composition pénale Facultatif
Obligatoire pour les mineurs
Plaider coupable Facultatif pour la victime
Obligatoire pour l'auteur de l'infraction
Justice administrative Défenseur des droits Facultatif

Bon à savoir : le règlement intérieur national (article 6.1, tel qu'il résulte de la décision du Conseil national des barreaux du 18 décembre 2020) recommande à l'avocat d’examiner la possibilité de résoudre d'abord le différend « par le recours aux modes amiables ou alternatifs de règlement des différends »

Procès : avocat obligatoire devant certaines juridictions

Le recours à un avocat est obligatoire devant certains tribunaux :

  • En matière civile :
    • La présence d'un avocat est requise devant le tribunal judiciaire (ex-tribunal de grande instance).
    • Néanmoins, le recours à l'avocat est facultatif dans les cas prévus par la loi et le règlement (article 761 du Code de procédure civile, modifié par le décret n° 2019-1333 du 11 décembre 2019) : en matière d'expulsion, si le litige porte sur une somme inférieure à 10 000 € (sauf compétence exclusive du tribunal judiciaire), en matière de contentieux électoral des entreprises, dans les matières relevant du juge des contentieux de la protection, etc.
  • En matière pénale, la présence de l'avocat est requise devant la cour d'assises.
  • En matière administrative, le recours à un avocat peut être obligatoire devant le tribunal administratif. Une dispense d'avocat est prévue pour les « contentieux sociaux », c'est-à-dire les litiges « en matière de prestations, allocations ou droits attribués au titre de l'aide ou de l'action sociale, du logement ou en faveur des travailleurs privés d'emploi ». À noter que la dispense d’avocat pour les litiges de travaux publics et d’occupation domaniale a été supprimée par le décret du 2 novembre 2016 portant réforme du Code de justice administrative.
  • En matière de justice des mineurs, la présence d'un avocat est requise devant le tribunal pour enfants et la cour d'assises des mineurs.
  • Lors d'un recours contre un jugement rendu :

Lorsque la personne ne trouve pas d'avocat, elle peut demander un avocat commis d'office.

Compétences de l'avocat lors d'une procédure judiciaire

L'avocat assiste et/ou représente son client tout au long du procès : depuis la saisine de la justice jusqu'à l'audience de jugement.

Les pouvoirs d'assistance de l'avocat

Préalablement au procès, l'avocat informe son client sur ses chances de succès.

Outre ce rôle d'information, le pouvoir d'assistance de l'avocat est notamment exercé lors de la procédure pénale :

  • l'avocat est le seul contact de la personne mise en garde à vue ;
  • l'avocat a accès au dossier de la procédure et peut demander au juge d'instruction d'accomplir certains actes destinés à innocenter son client ;
  • l'avocat demande au juge d'application des peines des aménagements de la sanction pénale de son client.

Les pouvoirs de représentation de l'avocat

En tant que représentant de son client, l'avocat accomplit les actes procéduraux, et plaide en son nom.

Les actes de procédure accomplis par l'avocat :

La plaidoirie de l'avocat : au cours de l'audience de jugement, le juge entend successivement les avocats de chaque partie ; au terme de l'audience, l'avocat du demandeur puis celui du défendeur plaident au nom de leur client.

Bon à savoir : le pouvoir de représentation de l'avocat peut permettre à son client de ne pas être présent lors du procès.

À noter : depuis le 1er septembre 2019, l’usage de la communication électronique est obligatoire devant le tribunal judiciaire en matière contentieuse pour tous les actes de procédure, à peine d’irrecevabilité relevée d’office (article 796-1 du Code de procédure civile créé par le décret n° 2017-892 du 6 mai 2017). Cette obligation concerne les avocats et le ministère public agissant comme partie principale ou partie jointe. Les avis, avertissements ou convocations sont également remis aux avocats par voie électronique.

Aussi dans la rubrique :

Faire appel à un avocat

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider