
Pourquoi faire appel à un avocat infraction routière ?
Lorsque vous souhaitez contester un PV, il peut être intéressant de demander conseil à un avocat infraction routière.
Rôle de l'avocat infraction routière
L'avocat infraction routière permet à un contrevenant qui souhaite entamer une procédure de contestation, de faire valoir ses droits auprès des juridictions compétentes.
Il augmentera ainsi ses chances de récupérer des points ou de mettre un terme à la procédure à son encontre. L'avocat infraction routière peut également accompagner ou représenter son client lors d'une procédure normale au tribunal de police.
Domaines d'intervention de l'avocat infraction routière
L'avocat infraction routière est un avocat qui bénéficie d'une bonne expérience dans le domaine du droit automobile et du permis de conduire.Il peut donc intervenir en cas d'infractions routières telles que :
- excès de vitesse ;
- alcool au volant ;
- non-respect d'un feu tricolore ;
- circulation en sens interdit ;
- téléphone au volant ;
- problème de carte grise ;
- délit de fuite ;
- refus d'obtempérer...
Bon à savoir : vous pouvez consulter le simulateur officiel en ligne pour connaître les sanctions liées aux différentes infractions. Après avoir sélectionné l'infraction concernée parmi les 70 proposées, le simulateur énonce les sanctions possibles (retrait de points, amende, suspension de permis, etc.).
L'avocat peut également intervenir pour les procédures :
- d'annulation de permis de conduire ;
- de suspension de permis de conduire ;
- de perte de points du permis de conduire.
Bon à savoir : le téléservice Recours.permisdeconduire.gouv.fr facilite les démarches des conducteurs en accélérant le traitement de leurs réclamations. Il est possible de contester une infraction ou une décision telle que le nombre de points retirés, de contester son solde de points, de connaître la date de restitution de ses points ou encore d’obtenir un document (relevé d’information restreint ou intégral, etc.).
Comment trouver un avocat pour se défendre en cas d'infraction routière ?
La méthode la plus simple est de vous rendre au tribunal de police dont vous dépendez, ou celui auquel vous allez être convoqué, et d'y observer les avocats qui plaident.
Notez les avocats :
- qui plaident des infractions routières ;
- qui ont une bonne connaissance du dossier de leur client ;
- qui sont efficaces ;
- et que vous « sentez » bien.
Quand vous en avez repéré un, abordez-le à la sortie de sa plaidoirie, donnez-lui votre carte de visite et demandez-lui un rendez-vous.