
Si vous êtes victime de dommages corporels suite à un accident, une agression ou un attentat, il peut être utile de faire appel à un avocat spécialisé dans les dommages corporels afin d'obtenir une indemnisation et de défendre vos intérêts.
Faire appel à un avocat spécialisé dans le dommage corporel
Il est souvent nécessaire de faire appel à un avocat spécialisé dans le dommage corporel dès lors que vous ou l'un de vos proches risque de subir des séquelles importantes suite à un accident de la route, un accident de la vie, un accident du travail, un accident sportif, un accident médical, un attentat, une agression, etc.
Par ailleurs, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat, même en cas de faibles séquelles, lorsque vous rencontrez des différends avec votre assurance à propos de l'indemnisation des dommages corporels subis.
Il est conseillé de rencontrer un avocat spécialisé le plus tôt possible afin qu'il puisse vous orienter et vous aider dans vos démarches.
Expertise médicale après un accident de la route Lire l'article
Avocat spécialisé en dommage corporel : rôle
Un avocat spécialisé en dommage corporel assiste et représente la victime mais aussi sa famille dans toutes les étapes de la procédure d'indemnisation et cela dès l'expertise médicale.
Il peut, dans un premier temps, faire le point sur les droits de la victime en analysant l'éventuel procès-verbal de l'accident, en identifiant l'assureur ou l'organisme chargé de l'indemnisation et en examinant les différentes garanties souscrites par la victime et sa famille.
Il peut ensuite encadrer l'expertise médicale et pourra choisir un expert indépendant.
Il négocie ensuite au mieux le montant des indemnités versées.
Bon à savoir : le règlement intérieur national (article 6.1, tel qu'il résulte de la décision du Conseil national des barreaux du 18 décembre 2020) recommande à l'avocat d’examiner la possibilité de résoudre d'abord le différend « par le recours aux modes amiables ou alternatifs de règlement des différends ».
Lorsque la victime n'obtient pas d'indemnisation suffisante dans le cadre d'une procédure amiable, l'avocat spécialisé en dommages corporels l'assiste dans la procédure judiciaire et saisit le tribunal judiciaire (article L. 211-4-1 du Code de l'organisation judiciaire).
Un avocat spécialisé en dommages corporels bénéficie d'une connaissance approfondie des différents problèmes rencontrés par les victimes d'accidents corporels afin de pouvoir les conseiller, les assister et les défendre efficacement.
Il a généralement suivi une formation spécialisée en droit du dommage corporel mais aussi dans le pénal.
Il travaille avec d'autres experts et spécialistes du dommage corporel tels que médecins, ergothérapeutes, psychiatres, neuropsychologues et experts en indemnisation.
Bon à savoir : de nombreux avocats dommage corporel agissent dans l'intérêt exclusif des victimes et ne travaillent pas avec les compagnies d'assurance afin de s'assurer une réelle indépendance.