Avocat permis de conduire

Sommaire

Trouver un avocat spécialisé

La législation en matière du Code de la route et du Code pénal étant complexe, il est souvent utile de prendre un avocat en cas de contestation de retrait de points ou de retrait de permis de conduire.

Avocat permis de conduire : pour quoi ?

Il peut être utile de se faire conseiller et représenter par un avocat ayant une bonne expertise sur les permis à points pour faire valoir ses droits en cas de :

  • recours pour une :
    • annulation du permis de conduire ;
    • suspension du permis de conduire ;
  • perte de point sur le permis de conduire ;
  • invalidation du permis de conduire lorsque la notification d'annulation n'a pas encore été reçue ;
  • convocation devant un juge.

Faire appel à un avocat peut donc éviter un retrait de permis de conduire, mais permet aussi de se faire aider en cas de vice de procédure ou d'erreurs de la part des forces de l'ordre.

Comment trouver un avocat pour son permis de conduire ?

Afin de bénéficier de bons conseils en matière de permis de conduire, il est important de choisir un avocat spécialisé dans le domaine de l'automobile et du permis de conduire. Les résultats obtenus sont parfois surprenants : il y a souvent des erreurs de procédure sur lesquels peuvent jouer les avocats efficacement.

Pour trouver un avocat spécialisé, il est possible de :

  • s'adresser à différents avocats aux alentours de son lieu de résidence ;
  • faire une recherche sur internet ;
  • s'adresser à un service de protection juridique lorsque l'on en possède une.

Avocat permis de conduire : quel prix ? 

Prendre un avocat peut avoir un coût important, avec des honoraires qui varient entre 500 et 5 000 € selon les procédures. Dès sa saisine, l'avocat doit obligatoirement conclure avec son client une convention d'honoraires couvrant les diligences prévisibles et de l'ensemble des frais, débours et émoluments qu'il pourrait exposer (article 10 du décret n° 2005-790 du 12 juillet 2005 relatif aux règles de déontologie de la profession d'avocat, modifié par le décret n° 2017-1226 du 2 août 2017).

Cependant, il faut savoir que les personnes qui disposent d'une assurance protection juridique peuvent bénéficier d'une prise en charge totale ou partielle des honoraires et autres frais de procédure.

Ces pros peuvent vous aider