À quoi sert ce modèle de contrat ?
Tout étranger qui souhaite séjourner en France doit obtenir un visa d'entrée s'il n'a pas la nationalité d'un pays faisant partie de l'Union européenne.
Demande de visa par un étranger
En cas de refus, il peut faire un recours :
- devant la Commission de recours contre les décisions de refus de visa d'entrée en France s'il s'agit d'un visa longue durée ;
- devant le sous-directeur des visas de la Direction générale des étrangers de France (DGEF) s'il s'agit d'un visa court séjour (depuis le 1er janvier 2023).
Recours devant la Commission administrative pour refus de visa
Le recours pour excès de pouvoir devant le tribunal administratif ne peut être formé qu'après décision de refus de cette commission ou du sous-directeur de la DGEF en vertu de l'article D312-3 nouveau du Code de l'entrée du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Il en résulte que si, après l'étude de votre dossier par la Commission de recours ou par le sous-directeur de la DGEF contre les décisions de refus de visa d'entrée en France, ceux-ci décident de refuser le visa que vous avez demandé alors que vous remplissez toutes les conditions d'obtention, il faut engager un recours devant le tribunal administratif.