Modèle de lettre :Plainte pour vol

Rédigé par des auteurs spécialisés PagesJaunes

Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Vol. En droit pénal français, le délit de vol est constitué si l'auteur du délit s'empare d'un bien meuble appartenant à une autre personne à l'insu de celle-ci. S'il s'agit d'un vol sans violence, les peines maximales s'élèvent à trois ans de prison et 45 000 € d'amende. Le vol n'est pas punissable si la victime est un ascendant, un descendant ou le conjoint de l'auteur (sauf si une procédure de séparation de corps ou de divorce est en cours ou si l'auteur s'empare de papiers indispensables pour l'existence quotidienne de la victime).

Procédures. L'article 382 du Code de procédure pénale dispose que le tribunal compétent est celui dont dépend le lieu où l'infraction a été commise ou celui dont dépend le domicile de l'auteur. Si celui-ci est incarcéré, le parquet compétent est celui dont dépend le lieu d'incarcération. La solution la plus simple consiste à saisir le Procureur dont dépend le lieu où le délit a été commis.

Si le procureur de la République donne suite à cette plainte, vous devrez vous constituer partie civile pour pouvoir défendre vos intérêts au pénal.

Constitution de partie civile suite à une plainte pour vol

Notice : Plainte pour vol

  • Déposez plainte auprès du Procureur de la République en envoyant un courrier recommandé avec accusé de réception.
  • N'oubliez pas qu'il faut toujours conserver une copie de votre plainte et l'avis de réception.
  • Joignez à votre lettre des documents prouvant la valeur des objets qui vous ont été dérobés.

Bon à savoir : l'application Justice.fr a été mise en place par le ministère de le Justice pour mieux informer les citoyens de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches auprès de la justice. Equipée d'un système de géo localisation, elle permet de situer les points de justices et les tribunaux les plus proches, de trouver des professionnels du droit (avocats, notaire, commissaires de justice), d'estimer ses droits financiers en matière de justice (aides juridictionnelles, saisie du salaire, pension alimentaire) et d'être renseigné et aidé dans ses démarches par des conseils et organismes compétents.

Modèle de lettre

-

[Nom & Prénom]

[Adresse]

[Coordonnées du destinataire]

[Adresse]

Le [date]

Recommandé avec A. R.

Objet : plainte pour vol

Monsieur le Procureur de la République,

Je porte à votre connaissance les faits suivants :

Le [date], j'ai constaté que je n'étais plus en possession de [mon téléphone portable / mon ordinateur portable / mon téléviseur / mon trousseau de clé / mon coffre-fort / mon porte-feuille / etc.]

Cette disparition ne pouvant s'expliquer que par un vol, je suis amené(e) à déposer plainte auprès de vos services.

En cas d'effraction :

Je vous précise également qu'une effraction a été commise à mon domicile. En effet, j'ai constaté que [la porte a été forcée / une fenêtre a été forcée]. Vous trouverez ci-joint la facture de l'entreprise à laquelle j'ai confié les réparations nécessitées par cette effraction.

Je vous adresse ci-joint des photocopies des factures qui attestent la valeur [de l'objet volé / des objets volés].

En vous remerciant très sincèrement à l'avance pour vos bons soins dans cette affaire, je vous prie d'agréer, Monsieur le Procureur de la République, l'expression de mes sentiments respectueux.

[Signature]

Plainte pour vol en PDF

Pour transformer votre modèle de contrat « Modèle de lettre » en PDF, utilisez le logiciel de traitement de texte gratuit LibreOffice ou OpenOffice, qui permet de faire directement la conversion de word à PDF. Si vous utilisez une version récente de Word, vous pouvez aussi créer un PDF avec la fonction « enregistrer sous ».