Les 6 lois françaises les plus absurdes

Une femme regarde à travers une loupe Thinkstock

Certaines lois françaises datent du Moyen-Âge, de la Révolution française ou encore du Régime de Vichy… Elles sont donc parfaitement légales mais plus tout à fait d'actualité voire même carrément incongrues ! Tour d'horizon.

Napoléon, le cochon !

Napoléon, le cochon !
© Zhudandan CC BY-NC-Sa 2.0 / Flickr

En France, il est formellement interdit d'appeler son cochon Napoléon. Cette mesure était évidemment destinée à ne pas ternir l'image de l'Empereur, le cochon étant un animal associé aux déchets et à l'univers de la ferme.

Il faut aussi dire que ce dernier avait la réputation d'être un tantinet susceptible. Mais rassurez-vous, vous pouvez toujours l'appeler Auguste, César ou Charlemagne, votre cochon !

Quelle est la réglementation pour le choix du prénom d'un enfant ? Lire l'article

La musique à la radio

La musique à la radio
© Thinkstock

De 8 heures à 20 heures, les radios françaises sont dans l'obligation de passer sur leurs ondes au moins 70 % de musique française.

Cette politique de quotas datant de 1994 est inadaptée aux modes de consommation actuels de musique avec les nouvelles plates-formes Internet telles que :

  • Youtube ;
  • Dailymotion ;
  • Deezer ;
  • Spotify.

Les Parisiennes en pantalon

Les Parisiennes en pantalon
© Retrogasm CC BY-NC-SA 2.0 / Flickr

Par une ordonnance du 7 novembre 1800, le Préfet de police de Paris, a affirmé que les parisiennes et les autres femmes des alentours ne pouvaient pas porter le pantalon. À l'époque, on considérait qu'une femme en pantalon se « travestissait », afin d'imiter les hommes.

Que les Parisiennes se réjouissent, puisqu'en 2013, le ministère des Droits des femmes a abrogé ce texte.

Plainte pour non-respect de l'égalité salariale Lire l'article

Va de retro !

Va de retro !
© Thinkstock

Dans la série des insolites, un texte de 1954 interdit aux ovnis de survoler la commune de Châteauneuf-du-Pape, dans la vallée du Rhône.

À l'époque, il y avait des rumeurs selon lesquelles des ovnis traversaient cette ville. Le maire, pour soulager « symboliquement » la panique des habitants, avaient alors signé un arrêté stipulant que « les ovnis n'avaient pas le droit d'atterrir sur la commune ».

Régime insolite Lire l'article

État d'urgence en France

État d'urgence en France
© Surian Soosay CC BY 2.0 / Flickr

Jusqu'en 2011, l'état d'urgence pouvait être déclaré sur l'ensemble du territoire français, ainsi qu'en Algérie ! Cette loi qui confère à la police des pouvoirs exceptionnels tels que la fermeture de lieux publics ou la réquisition d'armes, a été votée en 1955 pour faire face aux événements liés à la guerre d'Algérie.

Rappelons tout de même que l'indépendance de l'Algérie a été officiellement proclamée le 3 juillet 1962…

Le guide des premiers secours Lire l'article

Plage interdite aux éléphants

Plage interdite aux éléphants
© Thinkstock

L'histoire se passe en 2008, à Granville où deux cirques se sont installés en face de la plage de Hérel. Le maire, agacé de voir la qualité des eaux de baignade polluée par les excréments gigantesques des éléphants, a émis un arrêté municipal leur interdisant l'accès aux plages de la commune.

À Granville, les éléphants n'ont qu'à bien se tenir ! Mais rien n'est perdu pour autant, ils peuvent toujours aller se baigner à Deauville.

Droits et devoirs à la plage Lire l'article

Pages Jaunes vous en dit plus

Les lois sont directement liées à la culture singulière du pays en question. C'est pourquoi, certaines règles diffèrent d'un territoire à un autre.

Consultez notre guide de l'assurance voyage !

Pour les aventuriers, soyez au point, notamment sur la conduite :

Ces pros peuvent vous aider