À quoi sert ce modèle de contrat ?
Un étranger n'ayant pas la nationalité d'un État de l'Union européenne, ni la nationalité algérienne, mais possédant des compétences et des talents qui lui permettront d'apporter une réelle contribution au progrès économique ou au rayonnement humanitaire, sportif, culturel ou scientifique de la France et de son pays d'origine, peut obtenir une carte de séjour portant la mention « Passeport talent » en vertu des articles L. 421-7 et suivants nouveaux du Code d'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Le passeport talent a remplacé en partie le titre de séjour appelé « Compétence et talents » suite à l'adoption de la loi n° 2016-274 du 7 mars 2016.
La carte de séjour « passeport talent » est délivrée à des salariés qualifiés, dans le cadre du recrutement dans une entreprise innovante, pour des emplois hautement qualifiés, à des chercheurs, à des salariés en mission, dans le cadre de création d'entreprises, pour des projets innovants reconnus par un organisme public, à des investisseurs, à des mandataires sociaux, à des artistes ou des personnes de renommée internationale.
Elle est valable au maximum 4 ans, et est renouvelable.
Si vous pensez avoir droit à cette carte et si elle vous est refusée, vous pouvez demander à l'administration de réétudier votre demande en engageant un recours hiérarchique.