À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile permet à un étranger souhaitant demeurer en France plus de 3 mois de se faire délivrer une carte de séjour dans la mesure où sa présence ne pose pas de problème pour l'ordre public et où il répond aux conditions exigées pour l'octroi du type de carte de séjour qu'il souhaite obtenir.
S'il demande une carte de séjour l'autorisant à exercer une activité professionnelle, il doit remplir les conditions exigées par les articles L. 421-1 et suivants nouveaux du Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile.
Ces conditions sont les suivantes :
- soit bénéficier d'un contrat de travail saisonnier ou d'un contrat de travail conclu avec un employeur situé à l'étranger ou d'un contrat de travail visé par l'administration compétente,
- soit exercer une activité non soumise à l'autorisation administrative exigée par l'article L. 341-2 du Code du travail et disposer de ressources suffisantes pour vivre,
- soit envisager d'exercer une activité commerciale ou artisanale dont la viabilité économique est démontrée et avoir pris les dispositions nécessaires pour que cette activité soit exercée conformément à la loi.
Si vous demandez une carte de séjour temporaire et si vous répondez à ces conditions, vous devriez obtenir votre carte sans problème. Cependant, si l'administration refuse de vous délivrer cette carte, cette décision peut faire l'objet d'un recours devant le tribunal administratif.