À quoi sert ce modèle de contrat ?
Un étranger qui séjourne régulièrement en France peut se faire délivrer une carte de résident dans les trois cas suivants :
- Avoir séjourné en France, conformément à l'article L. 426-17 nouveau du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile, pendant au moins 5 ans d'une manière ininterrompue en bénéficiant de l'assurance-maladie, en ayant des moyens d'existence suffisants et en étant titulaire d'une carte de séjour régulièrement obtenue. D'autre part, l'étranger ne doit pas avoir fait l'objet d'un retrait de carte de séjour portant la mention « vie privée et familiale » en raison d'un mariage blanc.
- Avoir séjourné, dans un pays de l'Union européenne pendant au moins 3 ans, puis avoir séjourné en France régulièrement pendant au moins 2 ans avant de demander sa carte de résident.
- Pouvoir bénéficier de la délivrance de plein droit d'une carte de résident en remplissant l'une des conditions prévues par le code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile. Il doit donc se trouver dans l'un des cas suivants :
- être titulaire d'une rente octroyée en raison d'une maladie professionnelle ou d'un accident du travail en raison d'un taux d'incapacité permanente au moins égale à 20 %,
- avoir servi dans l'armée française, dans une armée alliée ou dans la légion étrangère,
- avoir obtenu le statut de réfugié,
- avoir obtenu le statut d'apatride et avoir résidé régulièrement en France pendant au moins 3 ans.
Si vous remplissez une de ces conditions et si l'administration refuse de vous délivrer une carte de résident alors que vous y avez droit, vous pouvez demander au tribunal administratif d'annuler cette décision.