À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le dossier social étudiant est la procédure unique par lequel un étudiant français postule à un logement universitaire du CROUS. Après réception du dossier, le CROUS dispose d'un délai de 15 jours pour envoyer un dossier papier afin de recueillir l'ensemble des pièces justificatives de la demande. Dès validation des informations, le CROUS envoie une réponse papier dans laquelle il indique s'il a donné suite à la demande de logement universitaire.
En cas de refus, le droit administratif prévoit un système de recours gradué :
- Dans un premier temps, il s'agira d'un recours gracieux auprès du recteur de l'académie.
- Puis, si le litige n'a pu aboutir à une réponse positive du recteur, un recours près du ministre chargé de l'Enseignement supérieur est prévu. Celui-ci devra être adressé par l'intermédiaire du recteur d'académie.
- En cas de rejet de la demande gracieuse, la personne lésée disposera d'un délai de deux mois à compter de la décision de rejet (refus ou absence de réponse) pour ester près du tribunal administratif dans le ressort duquel est situé le CROUS. C'est l'objet de cette lettre.