À quoi sert ce modèle de contrat ?
Crédité d'un maximum de douze points (six points pour les permis probatoires), le permis de conduire peut subir une perte de tout ou partie de son solde suite à la commission de certaines infractions listées par la loi.
Cependant, la constatation de ces dernières est strictement encadrée par la loi et la jurisprudence. En vertu des articles L 223-1 et R 223-3 du Code de la route, le conducteur doit être informé du fait qu'il encourt un retrait de point, et que ce dernier sera effectif dès le paiement de l'amende.
Si tel n'est pas le cas, la décision administrative infligeant le retrait de point(s) peut être contestée. Le contrevenant dispose alors de deux types de recours :
- D'abord, il peut saisir le service du Fichier National des Permis de conduire afin de contester une telle décision (recours amiable).
- Si ce recours n'aboutit pas (réponse négative ou défaut de réponse dans un délai de quatre mois), l'intéressé peut saisir le juge administratif afin de faire annuler la décision ayant entraîné la perte de points (recours contentieux).