À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'escroquerie à l'épargne est un délit qui consiste à manipuler des épargnants en leur proposant des placements censés avoir un rendement très élevé alors qu'en réalité il s'agit d'une tromperie caractérisée accompagné d'artifices.
Un exemple classique est une méthode de cavalerie qui consiste à faire croire à l'épargnant qu'il touchera des intérêts élevés. Or, les sommes qui sont versées aux premiers souscripteurs sont prélevées frauduleusement sur les versements effectués par les souscripteurs suivants. Ensuite, les escrocs continuent à démarcher d'autres épargnants et leur paient des intérêts avec les fonds collectés auprès des nouveaux souscripteurs. Le système fonctionne jusqu'à ce qu'il ne soit plus possible de trouver de nouveaux souscripteurs. Puis les escrocs disparaissent et les épargnants sont spoliés (c'est ce qui s'est passé lors de l'affaire Madoff).
Pour ne pas tomber dans un piège aussi redoutable, vous devez être très méfiant lorsqu'une société qui n'a pas une notoriété incontestable vous démarche pour vous proposer des placements, surtout si son siège social se trouve à l'étranger. Il faut systématiquement vérifier si elle a obtenu de l'Autorité des marchés financiers un agrément qui l'autorise à démarcher les épargnants et si les produits qu'elle propose sont également agréés. En outre, il faut consulter régulièrement les mises en garde publiées par l'AMF.
Si, en dépit de votre vigilance, vous êtes victime de ce type d'escroquerie, il faut porter plainte auprès du Procureur de la République.