À quoi sert ce modèle de contrat ?
L'injonction de faire peut intervenir lorsqu'un professionnel, après s'être contractuellement engagé à exécuter une prestation inférieure ou égale à 10 000 euros, se soustrait finalement à cet engagement.
Dès lors, la partie lésée peut saisir le tribunal judiciaire (incluant le tribunal de proximité). Après examen de la requête, le juge peut délivrer une injonction de faire à l'encontre du professionnel. Ce dernier sera alors avisé d'une telle procédure via l'exploit d'un huissier.
Si une telle injonction n'est pas directement contestable, il est tout de même possible de s'y opposer. En effet, la partie faisant l'objet d'une injonction de faire peut saisir la juridiction ayant pris l'ordonnance afin de requérir l'ouverture d'une nouvelle procédure.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».