À quoi sert ce modèle de contrat ?
Le tribunal judiciaire est la juridiction compétente pour trancher tout conflit qui n'est pas confié à un tribunal spécialisé, quelle que soit la valeur du conflit.
Bon à savoir : le 1er janvier 2020, les tribunaux d'instance et de grande instance ont fusionné pour devenir le tribunal judiciaire (loi n° 2019-222 du 23 mars 2019 de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice). Les tribunaux d'instance qui étaient situés dans des communes différentes des tribunaux de grande instance sont devenus des chambres détachées du tribunal judiciaire, appelées « tribunaux de proximité ».
Sa saisine a lieu par le biais d'une assignation délivrée par une partie (le demandeur) à l'encontre d'une autre (le défendeur). Il s'agit d'un acte tendant à informer une personne du fait qu'une procédure judiciaire est ouverte à son encontre. Une copie de cet acte doit être adressée au greffe du tribunal judiciaire.
Outre l'assignation classique, le demandeur peut procéder à une assignation en référé. Cette dernière, fondée sur l'urgence d'une situation, permet d'obtenir une procédure rapide.
La juridiction compétente est en principe celle du lieu où réside le défendeur comme précisé dans les articles 42 à 48 du Code de procédure civile.